Quels sont les différents types de déchetteries en France ?
/0 Commentaires/dans Non classé /par adminDéfinition de la déchetterie et différence avec la décharge
Qu’est-ce qu’une déchetterie et à quoi sert-elle ?
La déchetterie est un espace dédié à la collecte et à la gestion raisonnée des déchets non pris en compte par le ramassage des ordures ménagères. Elle peut être publique (le système classique pour les particuliers), privée (pour les entreprises généralement), gratuite ou payante. Ce site aménagé, clos et gardienné, répond à la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Plusieurs appellations existent : écocentre, écopoint, recyparc ou encore parc à conteneurs. Lire la suite
Autrefois limitée au simple dépôt pour le recyclage ou l’incinération, la déchetterie tend aujourd’hui à promouvoir des notions de ressourcerie, de revalorisation et de réemploi. On dénombre en France près de 4600 sites de récupération des déchets (source Ademe : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), avec une répartition inégale selon les territoires. L’implantation en centre-ville reste par exemple difficile.
Quel est le principe général de la déchetterie en France ?
Dans le cas des déchetteries publiques (nous verrons les cas spéciaux plus loin dans l’article), la gestion est opérée par la commune ou l’intercommunalité. Les déchetteries accueillent tous les particuliers sans limitation, sur une plage horaire se situant en moyenne autour de 32 heures par semaine. Quant aux professionnels (artisans, agriculteurs, commerçants…), l’accès peut être réglementé, payant ou non. Il existe plusieurs catégories de déchetteries en fonction de la nature, de la provenance et de la quantité des déchets acceptés, regroupées en 2 grandes familles acceptant ou non les déchets dangereux. On observe toutefois une similitude dans les catégories de matériaux et de matériels pris en charge :
- Les encombrants (électronique, meubles, gravats, déchets verts…);
- Les dangereux (huiles, piles, ampoules, produits d’entretien, de bricolage…);
- Les recyclables (verre, textiles, métaux, papier, certains plastiques…).
L’objectif est simple : aider la population à mieux répartir ses déchets pour optimiser la revalorisation et moins polluer. Ce service public de proximité connaît une forte évolution afin d’agir plus efficacement pour la protection de l’environnement.
Attention, la déchetterie n’est pas une décharge
La décharge est le mode de traitement des déchets le moins souhaitable pour des raisons écologiques évidentes. Les déchets qui y sont amenés non pas vocation à être réexploités. Les particuliers n’y ont d’ailleurs pas accès. Il existe toujours environ 250 sites autorisés en France, plus un nombre important de décharges sauvages. Autrement appelée centre d’enfouissement technique, la décharge a pour rôle d’accueillir des déchets dangereux (classe 1), des déchets non dangereux ou ultimes (classe 2) ou des déchets inertes du BTP (classe 3).
Les différentes déchetteries généralistes
Une taille de déchetterie adaptée aux besoins locaux
Les plus curieux auront remarqué qu’aucune déchetterie ne ressemble jamais tout à fait à une autre. La situation géographique a une grosse influence, selon que le site est localisé en ville ou non. La configuration dépend de nombreux facteurs comme :
- Le nombre d’habitants dans un rayon de 10 minutes en voiture
- La quantité et la nature des déchets pouvant être traités
- La surface disponible et les équipements en présence (bennes, quais…)
Du fait de ces facteurs, le territoire français reste inégalement desservi. Les grands centres urbains, à cause des nuisances olfactives et auditives, ainsi que du manque d’espace disponible, bénéficient d’une offre par habitant plutôt faible, tout comme dans le centre de la France, moins habité.
Les déchetteries standard avec ou sans quais
Les déchetteries standard sont les plus visitées par les Français. Accueilli par un ou plusieurs gardiens, le visiteur accède directement à la zone disposant de conteneurs à déchets. Quatre grandes familles de déchetteries peuvent être distinguées selon l’aménagement, le nombre de bennes ou encore la population aux alentours :
- La déchetterie simple sans quai avec escalier d’accès (400 à 500m2)
- La déchetterie à quai possédant 4 modules (1000 à 1200m2)
- La déchetterie à quai dotée de 8 modules (2000 à 2400m2)
- La déchetterie à quai comptant 12 modules (2400 à 2800m2)
Plus le nombre de bennes est élevé, plus il est possible de trier dans le détail. On retrouve des bennes spécifiques pour le verre, les plastiques, les DMS (Déchets Ménagers Spéciaux), mais aussi des bacs, des fûts, des big-bags et des abris.
Les déchetteries mobiles et en réseau
Dans le cas des centres urbains denses où le foncier se fait rare et cher, il existe une solution complémentaire au ramassage en porte-à-porte : la déchetterie mobile. Elle peut par exemple être installée pendant quelques heures chaque mois dans une rue d’un centre-ville. Occupant moins de 200m2, on y retrouve les mêmes options que dans une déchetterie classique, à savoir différentes bennes, des bacs et des box. Elle permet aux habitants de se libérer de leurs déchets en favorisant le tri au lieu de jeter dans le tout-venant. La mise en place d’un tel site vise aussi à lutter contre les dépôts sauvages. Ce système peut également être adapté pour répondre aux besoins des Français vivant dans des zones à faible densité de population. Cette fois, ce n’est plus l’espace qui est un problème mais la distance à parcourir. L’idée est d’assurer un service de proximité en créant un réseau de plateformes dans plusieurs villes. Celles-ci accueillent les bennes à tour de rôle pendant un temps donné. Cette méthode présente l’avantage de réduire les coûts pour les communes.
Les déchetteries pour les professionnels
Les déchetteries internes à certaines industries
Ce type de déchetterie privée concerne généralement les grandes entreprises industrielles qui produisent de nombreux déchets spécifiques. On peut prendre l’exemple de l’industrie automobile ou des entreprises de construction. En aménageant un espace de stockage directement sur son site, l’entreprise facilite à la fois le tri, le stockage et la récupération par des collecteurs accrédités (fournisseurs, prestataires habilités, filières spécialisées). Ces déchetteries doivent répondre à des normes environnementales très strictes. Elles sont nécessaires pour éviter l’afflux de trop grandes quantités de déchets dans les déchetteries communales ou privées.
Les déchetteries privées ou publiques pour les professionnels
Il s’agit des centres de récupération dont les prestations sont payantes. Ces déchetteries gérées par la collectivité et pour les professionnels sont habituellement en mesure d’accueillir des déchets spécifiques comme l’amiante et certains métaux. Leur aménagement particulier facilite la venue des camionnettes et autres utilitaires avec des chargements importants. Il existe aussi des déchetteries privées, pour les entreprises et parfois pour les particuliers, accessibles contre rémunération. Ces sites sont plus souvent implantés dans des zones éloignées des agglomérations, là où l’offre de déchetterie se révèle limitée. L’évolution des besoins professionnels a poussé des entreprises spécialisées en gestion des déchets à concevoir des déchetteries automatisées. Ces dernières ne requièrent pas de personnel sur site, réduisant ainsi le coût. Le système est simple : en insérant son badge dans une borne, la personne obtient l’accès à une déchetterie sous surveillance vidéo. Plusieurs modèles existent, du site équipé d’un bras automatique effectuant lui-même la pesée et le tri à la benne grande capacité, avec pesée, alarme et fermeture, pour récupérer les encombrants par exemple.
Les déchetteries adossées à d’autres activités
Ces centres privés et payants sont des extensions situées sur des sites extrêmement variés, un peu partout sur le territoire. Il peut s’agir par exemple de :
- Centres de tri et/ou de broyage;
- Loueurs de bennes et de conteneurs;
- Négociants en matériaux;
- Transporteurs et regroupements divers.
En fonction du prestataire, le visiteur aura deux possibilités. Il peut par exemple accéder à une zone spécifique séparée du site, disposant de contenants dédiés. Il est alors responsable pour le tri. Sinon, il peut apporter directement ses déchets dans un espace aménagé au sein de l’entreprise (quais d’accueil adaptés). Ce type de prestation n’est pas uniquement réservé aux professionnels. Certains centres acceptent également la venue de particuliers contre rémunération.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!